Qu’est-ce qu’une rénovation légère ?
Lorsque l’on parle de rénovation légère, il faut comprendre qu’il s’agit de la nature des travaux entrepris et non de la quantité de travail. On parle ici de travaux de rafraîchissement. Il ne s’agit pas d’abattre une cloison ou un mur, ou encore de poser une nouvelle fenêtre. En revanche, on y trouve les travaux d’ordre électrique, comme ajouter une prise de courant ou créer un nouveau départ avec un disjoncteur différentiel.

Vous y trouverez aussi les tâches liées à la plomberie, aux sanitaires ou la remise aux propres des peintures.

Vous êtes dans ce cas de figure si :

votre maison est habitable en l’état ;
vous conservez la disposition existante des pièces ;
l’installation électrique est aux normes ;
vous effectuez simplement un « relooking » général.

Combien coûte une rénovation légère de maison ?

Ce type de travaux est le plus simple à estimer car il s’apparente à de la décoration d’intérieur. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, il vous sera possible de vous renseigner sur les prix des matériaux dans les grandes enseignes de bricolage ou bien auprès de fournisseurs de matériaux. Veillez cependant à bien définir vos besoins en termes de gamme de matériaux car les prix peuvent varier du simple au double selon la gamme choisie. Il est facile de très vite se laisser emporter et de voir votre budget s’envoler.

  • Pour une rénovation légère, comptez entre 150 et 450 € TTC par m².
  • Pour une maison de 100 m² à rafraîchir entièrement, vous pouvez donc prévoir un budget global de 15 000 à 45 000 € TTC

Veillez à faire un choix en accord avec votre utilisation si vous voulez avoir un budget pour la rénovation de votre maison au plus proche de votre besoin. Par exemple, est-il nécessaire d’avoir une peinture très haut de gamme dans le cellier ? Ou l’installation de prises connectées dans le garage est-elle vraiment un besoin ?

Pour estimer votre budget au plus juste et savoir où va votre argent, la question de l’utilité doit être au centre de vos préoccupations.

Ce montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Vos travaux sont-ils réalisés par un professionnel ?
  • Faites-vous appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur pour vous accompagner ?
  • Quelle gamme de matériaux avez-vous choisi ?
  • Votre budget comprend-il l’achat de décoration ou de mobilier ?
  • La nature des travaux à réaliser (avec électricité, plomberie,etc.)