Pourquoi avoir une borne de recharge chez moi ?
Avant de se poser la question du coût d’une borne de recharge pour votre voiture électrique, il faut connaître l’intérêt d’une telle installation. Même si vous ne possédez pas de connaissances particulières en électricité, vous allez comprendre très rapidement avec l’explication suivante.
Dans une installation domestique, le temps de recharge est proportionnel au courant de recharge. Avec le câble d’origine, vous pourrez charger votre voiture entre 8A et 10A. Il faudra donc de nombreuses heures pour recharger votre voiture. Évidemment, cela dépend aussi de la capacité de votre batterie. Un modèle de plus grande capacité mettra plus de temps à charger, mais vous offrira une plus grande autonomie.
Charger avec une wallbox
Les constructeurs et fournisseurs d’énergie parlent souvent de wallbox. Il s’agit simplement d’une boîte fixée au mur avec une prise à l’intérieur. Cette boîte est spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques et permet un courant de 16 A. On comprend donc rapidement que la charge sera presque 2 fois plus rapide qu’avec une prise standard.
La borne de recharge pour voiture électrique
C’est là qu’interviennent la borne de recharge pour voiture électrique et son coût. D’abord, l’intérêt est d’augmenter encore le courant admis par le système. Ici, il existe de nombreux modèles. Il est difficile de s’y retrouver, car on parle alors de puissance de recharge (en kilowattheure [kWh] ou en kilovoltampère [kVA]) et non plus en courant.
Pour l’exemple, une borne de recharge avec une puissance de 7,4 kVA à un courant de 33 A. Une borne de 11 kVA à un courant de 50 A. Quand on sait que l’échauffement des composants et de la ligne est directement lié au courant qui les traverse, on comprend pourquoi il faut impérativement un circuit spécifique.
Dans ces deux cas, le temps de recharge serait respectivement divisé par 4 pour la borne 7,4 kVA et par 6 pour la borne 11 kVA, mais il faudra aussi tenir compte du coût d’installation de ce genre de borne de recharge.
Prise renforcée ou borne murale, quel budget ?
Si l’on reprend la première option dont nous parlions dans la partie précédente, on obtient la solution la moins coûteuse. En effet, une prise de courant classique peut suffire. C’est alors le câble d’alimentation de votre constructeur qui sert de mini borne de recharge. On parle alors de câble intelligent, car il embarque les protections électriques.
Pour plus de sécurité, optez tout de même pour une prise renforcée. Cet équipement vous garantit une recharge en toute sécurité, pour un budget maîtrisé : à partir de 390 € TTC pour le matériel et l’installation. Elle inclut toutes les sécurités nécessaires en cas de défaut sur le chargeur ou la batterie. Pour rappel, avec une puissance de 3 kW, la prise renforcée ne permet qu’une recharge lente, ce qui implique d’anticiper la charge de votre véhicule soit pendant une journée où vous ne roulez pas, soit au cours de la nuit.